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Animer une démarche Lean dans son environnement de travail (animateur Lean)

Objectifs

  • Enumérer et décrire les étapes et outils du DMAIC
  • Mener une sensibilisation et un démarche d'amélioration dans son périmètre de responsabilité
  • Administrer/Collaborer et soutenir activement un projet d'amélioration
     

Programme

Jour 1

  • Présentation des attentes et du parcours de formation
  • Introduction : Les enjeux et les concepts de la démarche EO
  • Mise en pratique
  • L'Amélioration Continue (intro kaizen + percée)
  • La résolution de problème
  • Le PDCA
  • Études de cas
  • Les standards

Jour 2

  • Rappel des concepts clés (maison Lean)
  • VA/NVA / Gaspillages
  • TENOR & tour de terrain
  • Mise en pratique Kapla
  • Pyramide de pilotage
  • Rituels de management : Anticipation et J-1
  • Rituels de management : AIC & Briefing de poste
  • Mise en pratique Kapla
  • Certification de compétences : QCM Contributeur

Jour 3

  • Résistance au changement et Missions/postures de l'animateur LEAN
  • Animer un projet Lean par percée et Quick Wins
  • Structurer votre projet d’amélioration par percé avec les phases et les outils du DMAIC
  • Les outils du DMAIC
  • Définir > Voix du client (VOC) - Charte A3 – Cartographie d’un process/service (SIPOC)
  • Mesure > Théorie des contraintes - Diagramme de flux/Cartographie des flux de valeur (VSM) - KPI - bases 6Sigma (base de données fiable)
  • Analyse > Analyse de Déroulement (AD) - Diagramme spaghetti- étude Valeur ajoutée (NVA/Nva) - Pareto -Diagramme cause/effet (Ishikawa) - équilibrage de poste , facteurs influants > Y=f(x)
  • Innover > TENOR - PDCA - PDCA Kata - Plan d'action - Matrice impact-effort - pilotage AC
  • Contrôler  > Carte de contrôle, audit, standard, AIC, QA/QC
  • Présentation de la Lean BOX
  • Mise en situation (optimisation d'un flux) méthode DMAIC

Jour 4

  • Validation des sujets de certification (Savoir-faire et savoir être)
  • Validation formation : QCM (Savoir) Animateur
  • Certification de la formation : Projet d’amélioration + soutenance.

Méthodes pédagogiques

  • Questions croisées par équipes
  • Collaboratif sur le besoin & magistrale sur le langage
  • Gamification sur le jeu du pont en 2 tours, faire un mini projet pour optimiser et améliorer en suivant la méthode DMAIC et principes du Lean

Evaluation

Validation des sujets de certification

Certification de compétences : QCM

Ressources pédagogiques

Lean Box

Public concerné

Directeur d'agence, Directeur de projet travaux

Prérequis

Avoir fait la formation ORCHESTRA Travaux après 2023 pour le personnel Bat et GC travaux/étude de prix. Avoir un projet d'amélioration dans son environnement de travail à réaliser après la formation pour valider la formation.

Centres CESAME qui dispensent la formation

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.