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Culture juste

Objectifs

  • Comprendre la visée pédagogique de la reconnaissance et du recadrage. 
  • Être capable de donner du sens aux démarches de recadrage et de valorisation. 
  • Savoir faire respecter les règles avec équité́ et bienveillance.

Programme

Reconnaitre et recadrer

  • Bonnes et mauvaises pratiques sur la base du vécu personnel des recadrages et de la reconnaissance 
  • Distinction entre faute et erreur Injonctions paradoxales 
  • Les biais de perception (en phase d’étude, prise d’affaire, préparation et réalisation) et l’erreur humaine 
  • Quiz réglementaire sur la sanction Influence du comportement des encadrants dans les prises de risques du personnel 
  • Les mécanismes psychologiques de la prise de risque 
  • L’équilibre entre la reconnaissance et le recadrage : grille d’aide à une juste décision 

Instaurer la culture juste 

  • Autoévaluation de la culture juste de son agence, analyse comparative des évaluations 
  • L’exemplarité comme socle : savoir démontrer son exemplarité́ dans les actes 
  • L’intérêt de fixer un cadre et l’implication : vertus du respect des règles et justice organisationnelle 
  • Techniques psychologiques et de communication pour faire évoluer les comportements des équipes 
  • Technique de conduite d’entretiens de recadrage et de valorisation en 10 étapes clefs 
  • Analyses comparatives des pratiques de reconnaissance et de recadrage dans d’autres pays, d’autres groupes

Méthodes pédagogiques

Coanimation Human Aspects + DQPED, autoévaluations, mises en situation, module adapté par activités (travaux, matériaux, filiales spécialisées)

Evaluation

-

Ressources pédagogiques

-

Public concerné

Chef d'agence, Chef de secteur, Directeurs régionaux

Prérequis

Gérer une délégation/région/agence/secteur

Lieu de formation

En région

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.