- Métier / technique
- National
- Route
Entretenir et concevoir une chaussée
Objectifs
- Connaître les caractéristiques des produits et les paramètres intervenant dans le dimensionnement de chaussées
- Identifier, comprendre et utiliser les différentes méthodes de dimensionnement
- Définir les variantes et choisir le meilleur prix de revient d'une structure..
Programme
Les différents types de structures et le principe de fonctionnement :
- Conception
- GTR
- Les couches de surface
Les méthodes de dimensionnement :
- Démarche et paramètres
- Modélisation des structures et vérification des limites admissibles
- Vérification gel / dégel
Exemples pratiques de dimensionnement :
- Chaussées à faible trafic
- Renforcement
- Chaussées aéronautiques
- Plates-formes industrielles
Méthodes pédagogiques
Etude de cas et travaux en sous-groupe.
Evaluation
-
Ressources pédagogiques
-
Public concerné
Responsable bureaux d'études, Responsable travaux, Technicien de laboratoirePrérequis
Aucun
Centres CESAME qui dispensent la formation
- Le CESAME Mérignac
Lieu de formation
MérignacDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
-
Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
-
Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.