• Administration & Support
  • Local
  • Bâtiment
  • Génie Civil

EXCEL – APPROFONDISSEMENT (avec les 50 fonctions Excel les plus utilisées)

Objectifs

Acquérir la maîtrise des fonctions et commandes avancées d’Excel 

Programme

Personnaliser et améliorer son environnement de travail 

  • Rappels de fonctionnalités de base (création d’un tableau, mise en forme de ce tableau, création de calculs simples et complexes, mise en page, impression de ce tableau) 

  • Personnaliser son environnement 

  • Créer, modifier des Annotations et commentaires dans une feuille de calcul

  • Personnaliser les formats (dates, nombre, texte, …), les formats conditionnels

  • Attribuer un nom à des plages de cellules

  • Organiser et Modifier des classeurs (rappels)

  • Le groupe de travail : modifier simultanément plusieurs feuilles de calcul de présentation identique

  • Consolidation de plusieurs feuilles de calcul : liaisons entre tableaux

 

Les différents modes de calcul et les fonctions : les 50 plus utilisées 

  • Référence absolue et relative

  • Les fonctions statistiques (moyenne, min, max, …), date (fin_mois, aujourdhui (), …), logique (si, et, ou, …)

  • Les fonctions financières (vpm, …)

  • Fonction Recherche (verticale, horizontale)

     

    Fonction grapheur (rappels)

  • Modifications de graphiques

  • Mise en forme des graphiques 

  • Les axes à multi-niveaux

  • Créer différents types de graphiques dans un même graphique

  • Enregistrement du type de graphique personnalisé et réutilisation de ce dernier

     

    Base de données

  • Créer une base de données

  • Saisir et modifier les enregistrements de données

  • Trier les données

  • Utiliser les filtres pour extraire des données

  • Filtres automatiques

  • Filtres élaborés (extraire des données avec multicritères)

  • Utilisation de mises en forme conditionnelles

  • Utiliser les sous-totaux

    Tableaux Croisés Dynamiques

  • Créer un Tableau Croisé Dynamique (TCD)

  • Modifier l'organisation des données

  • Mise en forme de votre TCD

  • Effectuer des calculs statistiques (somme, moyenne, …)

  • Création de plusieurs TCD avec une même base

    Scénario d'hypothèse – Le Solveur

  • Valeur cible (modification d’une formule de calcul en précisant une valeur)

  • Table de données (faire varier une formule de calcul en fonction de deux valeurs)

  • Installation du solveur, mise au point des différentes solutions, gérer un scénario

Méthodes pédagogiques

ATELIER – ½ journée de pratique

Exercices concrets sur vos tableaux, graphiques et base de données personnels 

Evaluation

Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des fonctionnalités de base d'Excel 

Centres CESAME qui dispensent la formation

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.