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Manager la prévention en intégrant les FOH - Manager de proximité

Objectifs

Les Managers de Proximité seront capables de comprendre le sens des engagements du P3 Prévention et de les intégrer dans le management de leurs équipes au quotidien : 

  • Expliquer les enjeux et les différents types de culture sécurité (dont sécurité régulée et sécurité gérée)
  • Décrire leur rôle d'encadrant / manager de proximité (et leurs missions en sécurité dans l'équipe)
  • Lutter contre le silence organisationnel et développer une culture Juste 
  • Utiliser les outils de base du management d'équipe appliqués à la sécurité au quotidien

Programme

  1. Contexte - Pourquoi nous sommes là ?
     
  2. Les enjeux de la Culture Sécurité
     
  3. Le rôle d’encadrant
     
  4. ’Implication dans le Management de la sécurité
     
  5. Les Facteurs Organisationnels et humains
     
  6. Les Règles : comprendre leur utilité et le rôle du manager dans la gestion de la Sécurité Réglée et la Sécurité Gérée
     
  7. Les outils du management de la sécurité : Comprendre et utiliser les outils de base du management de la sécurité, au quotidien :              
                   - Outil n°1 : Les étapes de la vie d'une tâche
                   - Outil n°2 : La reconnaissance et retour positif
                   - Outil n°3 : Arrêt d'une situation à risque
                   - Outil n°4 : Contact sécurité et observations du travail
                   - Outil n°5 : le Recadrage
                   - Outil n°6 : le devoir d’alerte et remontée d'info
     
  8. L'engagement P3-Prévention
     
  9. Messages clés de la journée / Bilan

Méthodes pédagogiques

Réfléxions en ateliers

Evaluation

P3 Prévention : grille d'Auto- évaluation et Pilotage continu

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Chef de chantier, Responsable de travaux, Directeur travaux, Ingénieur travaux, Maitre compagnon

Prérequis

Etre manager de Proximité : Encadrer des collaborateurs

Compétences

  • Garantir le respect des règles et l'application de la politique prévention
  • Développer l'adhésion et la cohésion des collaborateurs autour d'un projet
  • Adopter un comportement empathique dans sa relation avec un interlocuteur

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.