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Membre CSE réélu (+300)

Objectifs

  •  Identifier les principales évolutions de la législation applicable à l’exercice du nouveau mandat et en mesurer l’impact 
  • Utiliser les ressources des partenaires externes, se faire accompagner et améliorer les actions de membres de CSE  
  • Proposer des mesures de prévention et argumenter pour les faire accepter. Communiquer sur les actions du CSE pour les valoriser.
  • Acquérir et appliquer les éléments de communication positive.
  • Communiquer en ciblant chacun des profils, investiguer de nouveaux modes de communication pour atteindre les nouvelles générations.   
  • Améliorer l’efficacité des inspections des lieux de travail pour repérer des risques et proposer des solutions de prévention   
  • Approfondir sa connaissance du DUER, évaluer la pertinence des propositions du papripact Repérer et trouver des solutions aux risques majeurs de l’entreprise  

Programme

1er jour :  

Retour d’expérience sur le mandat passé 

Rex sur les actions de prévention menées durant les 4 ans et les missions du CSE en prévention 

Rex sur le travail avec le président du CSE ou de la CSSCT, les QSE, les partenaires externes, des experts  

Rex sur les évolutions au sein de l’entreprise ayant une incidence sur la SSCT : nouvelles activités, nouveaux matériels, changement d’organisation. 

- Identification des réussites / des difficultés, recherche des raisons pour mutualiser 

- Mesure de l’impact des principales évolutions règlementaires et/ou techniques ayant une incidence sur la mission du CSE 

2ème jour : 

Amélioration de l’efficacité des actions d’inspection de lieux de travail  

Bilan des visites de lieux de travail : réussites et difficultés rencontrées 

Exploitation d’une méthodes d’identification des risques 

- Repérer les risques sur un chantier par la méthode des 5 M et Haltes 

Utilisation d’une démarche de prévention pour proposer des actions de prévention et construire un plan d’action 

Observation d’un chantier : repérer les points positifs et les points d’amélioration, focus sur certains risques   

3ème jour : 

Valoriser les actions du CSE et de la CSSCT avec une meilleure communication  

Bilan de la communication opérée sur le mandat précédent 

Découverte et application d’outils de communication pour valoriser les actions 

 Méthodes et outils de communication et d’argumentation : Accompagner le changement par une meilleure communication 

Adaptation de la communication du CSE ou de la CSSCT aux attentes des générations Y et Z  

Inter sessions (2 à 3 mois) : mise en application des acquis   

4ème jour : 

Prendre en compte les risques majeurs dans l’entreprise  

•  Mesurer ces risques dans l’entreprise  

•  Proposer des actions de prévention sur ces risques  

•  Mettre en place des indicateurs pour suivre l’évolution de ces risques dans l’entreprise  

5ème jour : 

Porter un regard critique sur le DUER et participer à la construction du PAPRIPACT 

A partir de la méthode d’identification des risques, acquisition d’une méthode d’évaluation des risques :  

- Définir les critères d’évaluation et identifier les priorités d’action 

Estimer la pertinence des solutions prévention en lien avec les risques évalués  

- Sélectionner des actions d’améliorations pour le prochain mandat  

- Organiser et prioriser les actions 

Méthodes pédagogiques

Animation basée sur le partage d'expérience et les échanges entre stagiaires et s'appuyant sur une alternance entre des apports théoriques et des exercices d'application dans le cadre spécifique du BTP Utilisation de vidéos tournées sur des chantiers de BTP 

Evaluation

Évaluation individuelle des acquis 

Remise d’attestation de fin de formation 

Ressources pédagogiques

-

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Avoir été renouvelé dans son mandat de membre de CSSCT (+300)  - Avoir suivi la formation initiale de membre de CSE ou de CSSCT  - Disposer d'une bonne connaissance de l'organisation de son entreprise et des travaux  

Centres CESAME qui dispensent la formation

  • Le CESAME Mérignac

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.