• Administration & Support
  • Local
  • Bâtiment
  • Génie Civil

POWER BI - INITIATION

Objectifs

Mettre en place une solution de Business Intelligence simple avec les outils. Power BI Desktop

Créer des connexions de données, des modèles et des rapports de qualité.

Programme

Présentation des outils Power BI Desktop

  • Définition et rôle de la Power BI en libre-service
  • Les étapes de construction d'un modèle Business Intelligence
  • Les outils intégrés

Se connecter à différentes sources de données

  • Les différentes sources (Web, SQL Server, Access, SharePoint...)
  • Entrer des données
  • Importer le contenu d'un classeur Excel
  • Transformer rapidement les données
  • Importer un classeur Excel contenant un modèle de données
  • PowerPivot
  • Actualiser les données et les rapports

Transformer les données dans l'éditeur de requêtes

  • Modifier une requête
  • Formater les données
  • Transformer les données
  • Gérer les étapes appliquées
  • Combiner les données

     Créer un modèle de données

  • Qu'est-ce qu'un modèle conceptuel de données ?
  • Créer des relations et gérer les cardinalités
  • Assurer l'intégrité référentielle
  • Gérer les relations

     Créer des colonnes calculées et mesures DAX

  • Introduction au langage DAX

  • Fonctions de manipulation de chaînes de texte : LEFT - TRIM - MID...

  • Fonctions logiques et conditionnelles : IF - AND - OR - ISBLANK – BLANK

  • Fonctions dates: YEAR - MONTH - WEEKDAY- WEEKNUM...

  • Fonctions de filtrage : FILTER - ALL - VALUES - ALLEXCEPT - DISTINCT - ISFILTERED...

  • Fonctions de navigation et d'agrégations : CALCULATE – RELATED - RELATEDTABLE.

Créer des visualisations

  • Découverte de l'ensemble des visualisations
  • Principe de formatage d'une visualisation
  • Insérer des visualisations tables ou matrices
  • C réer des graphiques courbes et histogrammes groupés
  • Créer des graphiques secteurs, anneaux, à bulles
  • Créer des graphiques en cascade, entonnoirs, jauges
  • Créer des graphiques singuliers Treemap
  • Créer une visualisation KPI
  • Ajouter des segments pour filtrer vos données
  • Ajouter des filtres de niveaux de la page ou du rapport
  • Créer une hiérarchie
  • Ajouter des images, formes, zones de texte au modèle
  • Modifier les interactions entre les visuels
  • Gérer la mise en page 

Partager ses visualisations sur le site Power BI

  • Connexion et navigation sur le site Power BI
  • Publier des rapports sur un site Power BI
  • Mise à jour des données entre Power BI Desktop et Power BI Service
  • Utiliser les outils Power BI Service pour modifier les contenus en ligne
  • Partager un tableau de bord aux utilisateurs

Méthodes pédagogiques

questionnaires de positionnement 

exercices pratiques

Evaluation

QCM pour valider les acquis

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

TOUT PUBLIC

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances d’Excel en particulier sur les fonctions de calculs, les listes, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques.

Centres CESAME qui dispensent la formation

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.