- Hygiène & sécurité
- National
- Bâtiment
- Génie Civil
Socle Prévention 2.0 - J1
- Cursus
Objectifs
- Développer la coopération et la vigilance collective pour produire ensemble en sécurité
- Se comprendre entre Compagnons et Encadrants pour faciliter les relations et les actions au quotidien
- Identifier les évènements qui empêchent ou favorisent le produire en sécurité des personnes au quotidien
- S'approprier la culture prévention d'entreprise en s'appuyant sur les piliers des FOH Identifier les enjeux et la politique de VCF
- Utiliser un vocabulaire commun spécifique à Vinci Construction France
Programme
Distanciel avant Journée J1 :
Pour les encadrants, 10 capsules digitales sont à réaliser sur UP !
Le Plan général de coordination
Le PPSPS
SAFE
Analyse des risques
5M
Postures du Manager
Bases de la communication
Leadership Sécurité
Les acteurs de la prévention internes
Les acteurs de la prévention externes
Présentiel
Accueil - Présentation de l'entreprise
ESCAPE GAME
VIS MA VIE
- Identifier les contraintes et enjeux de chaque acteur
- Identifier les attentes des Encadrants et des Compagnons dans le travail en sécurité
- Reconnaître que personne n'a seul toutes les connaissances nécessaires à la sécurité
- Identifier le rôle de chaque acteur dans la chaine de production et le travail en sécurité
LE TRAVAIL COLLECTIF EN SECURITE
- Analyser des situations sur chantier afin d'identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
- Identifier l'impact du collectif sur le travail en sécurité
- Expliquer l'importance de dire stop ou d'exercer son droit de retrait pour produire en sécurité
- Questionner les rituels de communication actuelle
- Reconnaître l'importance de lutter contre le silence organisationnel
UNE CULTURE PREVENTION COMMUNE / UN VOCABULAIRE COMMUN
- Identifier les enjeux prévention
- S'approprier l'approche FOH
Méthodes pédagogiques
Escape game Jeux de rôles et jeux pédagogiques
Mini ateliers de groupe
Evaluation
Evaluation formative tout au long de la journée par échange et questionnement
Diagnostic autoréflexive par le biais d'un carnet de bord
Ressources pédagogiques
Livret stagiaire
Public concerné
Assistant chef de chantier, Chef de chantier, Responsable de travaux, Directeur travaux, Ingénieur / Technicien Méthodes, Ingénieur travaux, Maitre compagnon, Resp / conseiller QPE, Resp/chargé/technicien matérielPrérequis
Avoir effectué le test de positionnement (Compagnons et Encadrants) réalisé en amont à l'entrée du parcours.
Pour les encadrants avoir réalisé les 10 capsules digitales sur UP ! avant la journée J1 et les 4 jours JE.
Centres CESAME qui dispensent la formation
- Le CESAME Île-de-France Marolles-en-HurepoixTélécharger le livret d'accueil
- Le CESAME Sud-EstTélécharger le livret d'accueil
- Le CESAME Centre-EstTélécharger le livret d'accueil
- Le CESAME OuestTélécharger le livret d'accueil
- Le CESAME Normandie
- Le CESAME Nord-EstTélécharger le livret d'accueil
Lieu de formation
France entièreDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
-
Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
-
Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.