• Hygiène & sécurité
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  • Génie Civil

Socle Prévention 2.0 - J1

  • Cursus

Objectifs

  • Développer la coopération et la vigilance collective pour produire ensemble en sécurité
  • Se comprendre entre Compagnons et Encadrants pour faciliter les relations et les actions au quotidien
  • Identifier les évènements qui empêchent ou favorisent le produire en sécurité des personnes au quotidien
  • S'approprier la culture prévention d'entreprise en s'appuyant sur les piliers des FOH Identifier les enjeux et la politique de VCF
  • Utiliser un vocabulaire commun spécifique à Vinci Construction France

Programme

Distanciel avant Journée J1 :

Pour les encadrants, 10 capsules digitales sont à réaliser sur UP ! 
Le Plan général de coordination
Le PPSPS
SAFE
Analyse des risques
5M
Postures du Manager
Bases de la communication
Leadership Sécurité
Les acteurs de la prévention internes
Les acteurs de la prévention externes
 
Présentiel 

Accueil - Présentation de l'entreprise
 
ESCAPE GAME
 
VIS MA VIE
 

  • Identifier les contraintes et enjeux de chaque acteur
  • Identifier les attentes des Encadrants et des Compagnons dans le travail en sécurité
  • Reconnaître que personne n'a seul toutes les connaissances nécessaires à la sécurité
  • Identifier le rôle de chaque acteur dans la chaine de production et le travail en sécurité

 
LE TRAVAIL COLLECTIF EN SECURITE
 

  • Analyser des situations sur chantier afin d'identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
  • Identifier l'impact du collectif sur le travail en sécurité
  • Expliquer l'importance de dire stop ou d'exercer son droit de retrait pour produire en sécurité
  • Questionner les rituels de communication actuelle
  • Reconnaître l'importance de lutter contre le silence organisationnel

 
UNE CULTURE PREVENTION COMMUNE / UN VOCABULAIRE COMMUN
 

  • Identifier les enjeux prévention
  • S'approprier l'approche FOH

Méthodes pédagogiques

Escape game Jeux de rôles et jeux pédagogiques

Mini ateliers de groupe

Evaluation

Evaluation formative tout au long de la journée par échange et questionnement

Diagnostic autoréflexive par le biais d'un carnet de bord

Ressources pédagogiques

Livret stagiaire

Public concerné

Assistant chef de chantier, Chef de chantier, Responsable de travaux, Directeur travaux, Ingénieur / Technicien Méthodes, Ingénieur travaux, Maitre compagnon, Resp / conseiller QPE, Resp/chargé/technicien matériel

Prérequis

Avoir effectué le test de positionnement (Compagnons et Encadrants) réalisé en amont à l'entrée du parcours.

Pour les encadrants avoir réalisé les 10 capsules digitales sur UP ! avant la journée J1 et les 4 jours JE.

Centres CESAME qui dispensent la formation

Lieu de formation

France entière

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.