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  • Génie Civil

Accompagner les opérationnels en prévention

Objectifs

  • Intégrer le rôle et l’utilisation des valeurs et des croyances dans ses accompagnements
  • Identifier les valeurs de l’accompagné et les utiliser pour gagner en efficacité dans ses accompagnements
  • Détecter les croyances limitantes et les transformer en croyances aidantes dans un accompagnement

Programme

  • Comprendre le rôle des valeurs dans le fonctionnement de l’être humain
  • Identifier mes valeurs et leur impact dans mon comportement
  • Détecter les valeurs de l’accompagné
  • Acquérir des méthodes pour faire des valeurs de l’accompagné un levier de progression
  • Définir les valeurs du réseau Accompagnement et les incarner
  • Connaître les 6 drivers et leur impact sur les comportements
  • Identifier ses drivers et les croyances associées
  • Trouver des méthodes pour « ramollir » les drivers
  • Comprendre le rôle des croyances
  • Détecter les croyances limitantes chez l’accompagné
  • Transformer des croyances limitantes en croyances aidantes

Contenu de l’atelier de training « Valeurs » :

Expérimenter l’écoute active empathique, la reformulation, les positions de vie en +/+, les états du Moi (Posture Adulte) S’entrainer au questionnement spécifique orienté sur les valeurs et les outils d’accompagnement sur les valeurs avec la personne à accompagner

Contenu de l’atelier de training « Croyances » :

Expérimenter l’écoute active empathique, la reformulation, les positions de vie en +/+, les états du Moi (Posture Adulte) S’entrainer au questionnement spécifique sur les croyances Mettre en place le protocole de transformation des croyances

Objectif des analyses de pratiques/ supervision :

Superviser les accompagnateurs et leurs pratiques afin de les rendre plus éfficients. Approche : Questionnement individuel et en profondeur, devant le groupe sur la pratique d’accompagnement réalisée. Cette méthode permet à l’accompagnateur de prendre conscience de ses acquis, mais aussi de ses biais, croyances et freins. De là découle la mise en lumière de solutions à différents niveaux pour mieux accompagner ses managers dans leurs contextes. Par effet miroir les autres participants prennent conscience des spécificités et marges d’amélioration de leur propre pratique d’accompagnement.

 

Méthodes pédagogiques

  • Méthode participative, mises en situation, auto évaluation et plan d’action
  • Méthode interactive de rappel, mises en situation analysée et débriefée, auto positionnement

Evaluation

Auto-évaluation

Ressources pédagogiques

Livret Stagiaire

Public concerné

Directeur QPE, Resp / conseiller QPE

Prérequis

Avoir participer au parcours de formation « Accompagner les managers avec les FOH »

Centres CESAME qui dispensent la formation

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.