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Communication de crise et média training

Objectifs

  • Anticiper les sujets de crise
  • Maîtriser sa communication et savoir prendre la parole en période de crise

Programme

Identifier les mécanismes d'une crise

  • Comment un événement dégénère-t-il en crise ?
  • Définir la notion de crise : ses mécanismes, ses causes, son déroulement
  • Mesurer les enjeux, risques et opportunités pour la réputation de votre entreprise, celle d’Eurovia et de VINCI

Bâtir une stratégie de communication de crise

  • Connaître et respecter la procédure de communication de crise d’Eurovia
  • Identifier et recenser les risques potentiels de crise
  • Mettre en place une veille efficace
  • Constituer une cellule de crise
  • Mettre en place un plan d’action
  • Gérer la sortie de crise

Faire face aux médias en cas de crise

  • Analyser le mode de fonctionnement des journalistes en période de crise
  • Comment maîtriser le temps
  • Comment répondre aux questions et aux objections
  • Se préparer sur le fond : comment prévoir les objections ?
  • Se préparer sur la forme : comment gérer la contradiction ?
  • Gérer l’obstruction
  • Les techniques de gestion des échanges vifs
  • Gestuelle adaptée

Approfondir sa connaissance des différents publics

  • Identifier les différentes catégories de publics
  • Comprendre qui peut entendre quoi
  • Moduler, cerner les messages en fonction des publics pour limiter l’impact
  • Sortir "plus fort" d’une période de crise et restaurer son image

Méthodes pédagogiques

  • Apport théoriques, enregistrements vidéos, simulations d’interview
  • Partage d’expériences…

Evaluation

-

Ressources pédagogiques

-

Public concerné

Chef d'agence, Chef de poste, Directeur Carrières, Directeur régional

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication d’entreprise

Centres CESAME qui dispensent la formation

  • Le CESAME Mérignac

Lieu de formation

En région

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.