- Hygiène & sécurité
- Local
- Réseaux
- Route
Gestion et prévention des violences sur chantier
Objectifs
- Identifier les bonnes pratiques professionnelles limitant les risques d'insatisfaction et de tension
- Savoir faire face aux incivilités des usagers et riverains
- Acquérir les bons réflexes comportementaux pour apaiser les tensions
Programme
Introduction :
- Présentation des objectifs et du programme de la formation
- Exposé rapide sur le contexte des chantiers, des enjeux
- Echanges et débats sur les incivilités
- Les différents types d'incivilités
- Explications sur la montée en charge émotionnelle (processus psychiques internes)
Tour de table :
- Recueil d'expérience vécues
- Recueil des attentes
- Identification des bonnes pratiques, des solutions existantes pour limiter les insatisfactions et els tensions
Test de personnalité individuel :
- Faire ressortir les reliefs de chacun, de leur comportement réflexe face aux agressions
Etudes de cas et mise en situation : Outils Ecoute active, le DESC et le RPOA, boussole de la relation
Exemples :
...un automobiliste insulte le personnel aprce que le feu alterné est trop long
...un riverain cherche à traverser le chantier, c'est le chemin le plus court pour rentrer chez lui
...un livreur s'en prend à un compagnon parce qu'il a une livraison urgente à faire
...un automobiliste force le passage malgré le barrage routier
Bilan de la journée :
- Synthèse des bonnes pratiques, des bons réflexes, des bons comportements
- Tour de table sur les apports et les engagements d'amélioration
Méthodes pédagogiques
-
Evaluation
-
Ressources pédagogiques
-
Public concerné
Chef de chantier, Chef d’équipe, Responsable de travaux, Encadrement de chantierPrérequis
Aucun
Centres CESAME qui dispensent la formation
- Le CESAME Mérignac
Lieu de formation
En présentiel en agenceDélais d'accès à la formation
Rapprochez-vous de votre responsable formation RH
Modalités d'accès et d'accueil
Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur
FAQ
-
Comment faire une demande de formation ?
Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.
-
Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation
Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.
Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.