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Gestion et prévention des violences sur chantier

Objectifs

  • Identifier les bonnes pratiques professionnelles limitant les risques d'insatisfaction et de tension
  • Savoir faire face aux incivilités des usagers et riverains
  • Acquérir les bons réflexes comportementaux pour apaiser les tensions

Programme

Introduction : 

  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Exposé rapide sur le contexte des chantiers, des enjeux
  • Echanges et débats sur les incivilités
  • Les différents types d'incivilités
  • Explications sur la montée en charge émotionnelle (processus psychiques internes)

Tour de table : 

  • Recueil d'expérience vécues
  • Recueil des attentes
  • Identification des bonnes pratiques, des solutions existantes pour limiter les insatisfactions et els tensions 

Test de personnalité individuel : 

  • Faire ressortir les reliefs de chacun, de leur comportement réflexe face aux agressions

Etudes de cas et mise en situation : Outils Ecoute active, le DESC et le RPOA, boussole de la relation

Exemples : 

...un automobiliste insulte le personnel aprce que le feu alterné est trop long

...un riverain cherche à traverser le chantier, c'est le chemin le plus court pour rentrer chez lui

...un livreur s'en prend à un compagnon parce qu'il a une livraison urgente à faire

...un automobiliste force le passage malgré le barrage routier

Bilan de la journée : 

  • Synthèse des bonnes pratiques, des bons réflexes, des bons comportements
  • Tour de table sur les apports et les engagements d'amélioration

Méthodes pédagogiques

-

Evaluation

-

Ressources pédagogiques

-

Public concerné

Chef de chantier, Chef d’équipe, Responsable de travaux, Encadrement de chantier

Prérequis

Aucun

Centres CESAME qui dispensent la formation

  • Le CESAME Mérignac

Lieu de formation

En présentiel en agence

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.