• Ethique & Vigilance
  • National
  • Réseaux
  • Route

Recouvrement amiable et contentieux client

Objectifs

  • Informer sur les modalités préventives pouvant éviter d'aboutir au contentieux
  • Donner des outils pratiques de gestion et de suivi des dossiers litigieux
  • Faciliter le dialogue avec les différents acteurs

Programme

Mesures Préventives : Minimiser le Risque Client 

  • Moyens de paiement comptant 
  • Sources d'informations Refus de vente 
  • Élaboration du contrat

Recouvrement Amiable 

  • Téléphone 
  • Écrit

Contentieux Client : Procédures de Recouvrement des Créances

  • Sources d'informations
  • Diagnostic de l'entreprise
  • Gestion des plafonds
  • Garanties de paiement
  • Recouvrement Contentieux

Procédure d'Injonction de Payer 

  • But et intérêt 
  • Conditions préalables 
  • Procédure

Organisation des Tribunaux

Méthodes pédagogiques

  • Apports didactiques.
  • Etudes de cas.

Evaluation

-

Ressources pédagogiques

-

Public concerné

Administratif, Responsable juridique

Prérequis

Aucun

Centres CESAME qui dispensent la formation

  • Le CESAME Mérignac

Lieu de formation

Mérignac

Délais d'accès à la formation

Rapprochez-vous de votre responsable formation RH

Modalités d'accès et d'accueil

Référez-vous au livret d'accueil de votre centre CESAME et aux conditions sanitaires en vigueur

FAQ

  • Comment faire une demande de formation ?

    Les modalités, délais d’accès et tarifs sont accessibles auprès de votre correspondant formation régionale. Toute demande de formation doit être faite auprès de votre manager lors de la campagne d’Entretiens Annuels.

  • Je souhaite un hébergement dans le cadre d'une formation

    Sauf exception, l'hébergement n'est pas pris en charge dans le cadre de votre formation lorsqu'elle a lieu dans votre région. L'hébergement est à la charge du service lorsque la formation a lieu dans votre région.

Le CESAME est également engagé dans une démarche handi’accueillante.

Vos campus Le CESAME sont engagés dans une démarche handi’ accueillante. Nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’amélioration de vos conditions d’accès à la formation, qu’elles soient physiques, sensorielles, matérielles ou pédagogiques.